top of page
Post: Blog2 Post

Plaque émaillée "Bains-douches"

Dernière mise à jour : 27 juin 2022

J'avais ce pochoir depuis quelques mois, les motifs vintage me plaisaient bien. C'était l'occasion rêvée d'utiliser mes bâtons à l'huile ! Et de mettre ma patience à rude épreuve


J'avais une plaque de MDF (ou médium pour les intimes). Après l'avoir entièrement "sous-couché" avec la primaire d'accroche Éléopro+ Blanche, j'ai appliqué 2 couches de Satinelle couleur Craie parce que le médium bois beaucoup.


J'ai ensuite positionné mon pochoir "bains douches" adoré, de chez Éleonore Déco et j'ai utilisé la technique du bâton à l'huile pour réaliser les motifs. Avec les couleurs Or et Argent, je voulais faire quelque chose de sobre et classe avec ces motifs vintage.


Pour faire un rendu avec des couleurs assez marquées, il faut prendre son temps (vous allez voir, c'est la thématique récurrente de ce projet). C'est toujours un peu plus transparent de faire un pochoir avec du bâton à l'huile qu'avec de la peinture acrylique. Par contre, l'avantage c'est que ça ne bave pas ! Le bâton est épais et gras donc aucun risque de coulure sous le pochoir.

J'ai donc passé gentiment une bonne demie heure à tapoter ce pochoir relativement grand (30x40 cm quand même !)

Mais là où la patience est de mise, c'est pour le temps de séchage du bâton à l'huile ! Certains demandent 5 à 7 jours de repos avant d'appliquer une couche par dessus... De mon côté, au bout de 3 jours, c'était sec au toucher, donc c'était reparti pour la suite des opérations. #paspatiente


Puis j'ai décidé de passer à la finition. Enfin... disons plutôt le début de la finition.

J'ai passé ma première couche de Décolaque de chez Éleonore Déco. C'est un vernis de finition acrylique donnant un aspect laqué extrêmement brillant. On peut même s'en servir pour réaliser un effet émaillé.



Après les 6 heures de séchage minimum, j'ai pris mon éponge abrasive de finition grain fin et je l'ai passé sur toute la surface de ma plaque pour égrainer légèrement le vernis. C'est une étape indispensable pour que la couche suivante de vernis puisse accrocher.

Puis j'ai dépoussiéré à fond mon support. Attention, ne négligez pas cette étape ! La poussière : c'est fatal ! Le moindre petit fil, cheveu ou grain de poussière se retrouve emprisonné dans le Décolaque et vient tout gâcher.

J'ai donc pu passer ma deuxième couche de Décolaque...

et attendre 6 heures... et égrainer puis dépoussiérer pour re-remettre une couche de Décolaque...

Et attendre 6 heures... et égrainer puis dépoussiérer pour re-re-remettre une couche de Décolaque...

Et attendre 6 heures... et égrainer puis dépoussiérer pour re-re-re-remettre une couche de Décolaque...

Et... BREF... ça 8 fois !!!




Pause calcul temps de séchage :

12 heures pour la primaire + 2x6 heures pour la peinture + 72 heures pour les motifs + 8x6 heures = 144 heures de séchage !!!😱😱😱





Comment vous dire que ce fut... long... trèèèèèès long.... 😴


Heureusement que je commence d'autres projets en parallèle.

Il faut dire que j'avais vraiment envie d'un effet émaillé, d'où le nombre de couche. Pour un effet laqué, 2 couches suffisent. Mais quand je vois le résultat, je suis très satisfaite. Le rendu est très sympa, y compris au toucher.


Je vous retrouve donc dans les autres posts pour les 12 000 projets que j'ai pu commencer durant le temps d'attente !

bottom of page