top of page
Post: Blog2 Post

Panneau à suspendre "BROCANTE"


J'adore ce petit panneau, c'est un de mes coups de cœur ! Encore un #upcycling déco & tendance !

réalisation sur planche de palette d'un panonceau

J'avais depuis quelques temps une palette récupérée au détour d'une livraison. #çapeutservir. Elle avait passé une bonne année dehors puis une bonne année à l'intérieur. du coup, elle était bien sèche mais avait eu le temps de griser et avait vécu.

Et d'un coup d'un seul, en ce matin du 25 mars 2022, l'idée m'est (enfin) apparue !


J'ai décloué (en y perdant sang et eau) un morceau de palette... entre nous, je pensais que ça serait plus simple que ça de retirer les clous, mais... non.

J'ai fait un léger ponçage manuel de la planche avec une cale à poncer en gros grain. C'est vraiment pour éviter les échardes et surtout pas lisser le support : je voulais garder un côté très texturé et rugueux, rustique quoi !

Puis j'ai dépoussiéré afin de retirer les particules de bois.


J'ai appliqué à la brosse (30 P) la teinte VERT NORDIK de chez Eleonor Déco en une seule couche et de façon grossière, sans rentrer dans les sillons profonds du bois pour laisser apparents les nœuds et les veines.


Info : Je n'ai pas passé de primaire d'accroche car sur du bois brut, ce n'est pas utile.

Puis j'ai laissé sécher, ce qui fut relativement rapide car le bois brut bois beaucoup !

Il était temps de passer à la Patapoch pour mon effet relief ! J'aime tellement les possibilités avec ce produit, je suis absolument fan.



J'ai voulu le mot "brocante", parce que ça correspond à ce que je fais, recycler, faire du neuf avec du vieux, du vieux avec du neuf, donner du charme, du cachet.


Ma technique pour bien centrer le mot : je prends le milieu de mon support et je positionne mon pochoir Alphabet afin de commencer par le milieu du mot. Je détermine ensuite l'espacement de mes lettres. Puis, je replace mon pochoir pour faire une lettre sur deux. Cela me permet de placer un petit objet pour surélever le pochoir de manière à protéger la lettre déjà faite de tout frottement.


J'ai étalé ma Patapoch en épaisseur sans trop la racler car je voulais cet effet de relief assez prononcé. Ca fait parti des choses que j'aime avec ce produit, on peut vraiment le travailler de plein de façons différentes, c'est selon les gouts et les envies.

J'ai laissé sécher une heure puis je suis revenue faire les lettres intermédiaires.

J'ai de nouveau attendu une heure pour que le mot entier soit sec.


Pour correspondre à mon idée de départ, je voulais obtenir une aspect vieilli de mes lettres, ajouter du cachet. J'ai mélangé un peu de teinte bois flotté à de l'eau et j'ai badigeonné ce jus de façon irrégulière sur mes lettres (sans toucher le bois).



Après avoir élargi de chaque côté les trous de clou existants, j'ai fait passer ma cordelette, que j'ai coupé à la longueur souhaitée. n petit nœud sur les extrémités et hop !


Volontairement, je n'ai pas appliqué de vernis, car je voudrais que ce panneau puisse encore "vieillir" avec des manipulations, s'user avec le temps, en un mot : vivre !


Si vous avez des questions au sujet de cette réalisation, des techniques utilisées, si vous avez envie d'en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter via le site, je vous répondrais avec plaisir.


A très bientôt pour une nouvelle réalisation de C'est moi qui fait !

bottom of page